La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui s’intéresse au fonctionnement cognitif: mémoire, attention/concentration, raisonnement, planification/organisation… et à ses répercussions dans la vie quotidienne. Le neuropsychologue étudie les liens entre cerveau et fonctions cognitives. Il prend aussi en compte les facteurs psycho-affectif et environnementaux qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées.

Quand consulter?

Plusieurs situations peuvent nécessiter un bilan du fonctionnement cognitif, que ce soit au cours du développement (troubles « dys », THADA, haut potentiel intellectuel, troubles envahissants du développement, troubles attentionnels, …), suite à un accident neurologique (AVC, trauma crânien, …), au cours de maladies psychiques (troubles de l’humeur, dépression, …) ou maladies dégénératives (SEP, Alzheimer,…) ….

Le bilan est indiqué lorsque s’observent  notamment : une fatigue importante ou une lenteur, une difficulté à se concentrer, la présence d’oublis fréquents, une désorganisation, une difficulté à raisonner, des perturbations émotionnelles, une maladresse gestuelle, une perturbation du langage, une difficulté à s’orienter dans l’espace …

Parfois le fonctionnement cognitif est fragilisé, secondairement à des situations de stress, de manque de sommeil, par exemple. Le sentiment d’une moindre performance cognitive (difficulté de concentration, mot sur le bout de la langue, désorganisation) peut susciter de l’inquiétude, mais la gêne rencontrée est souvent réversible avec le retour d’une meilleure qualité de vie.

Un bilan peut être réalisé à tout âge. Le bilan permet d’identifier la nature des perturbations cognitives et leur importance, de repérer les ressources et le potentiel de la personne et de proposer des solutions adaptées pour réduire le retentissement d’éventuelles difficultés au quotidien. Dans le cadre de consultations pluridisciplinaires, il permet d’orienter le diagnostic envisagé par un médecin spécialiste ou encore conduire à des bilans complémentaires auprès d’autres professionnels.

Quel est le contenu du bilan?

Le bilan est réalisé à partir d’un entretien et de tests  du fonctionnement cognitif et du comportement (WISC V/WAIS IV, NEPSY II, MEM IV, RL/RI 16,…). Cela permet d’explorer finement chaque fonctions cognitives et ses composantes. Ces tests sont sélectionnés en fonction de l’âge et de la problématique de la personne. Le bilan psychométrique ou bilan de l’efficience intellectuelle (WISC, WAIS) est proposé pour repérer le profil cognitif, le fonctionnement global de la personne, son niveau de raisonnement général. Il est utile aussi pour identifier une précocité ou un retard intellectuel. Chez l’enfant (6-17 ans), il constitue la base de tout bilan attentionnel ou mnésique. En effet, un trouble attentionnel peut avoir des causes multiples et être le signe de dysfonctionnements plus généraux qu’il faut repérer afin de proposer un accompagnement pertinent.

Chez l’enfant, un bilan des fonctions spécifiques (attention et fonctions exécutives ou mémoire) nécessite un bilan complet (incluant une psychométrie) afin de connaître les capacités générales de l’enfant et de bien identifier le contexte dans lequel s’inscrivent les troubles spécifiques et repérer d’éventuelles difficultés associées.


Je propose un bilan en plusieurs temps:

  • Contact téléphonique afin de préciser la demande
  •  Première séance : Entretien (45 min)

Recueil de différentes informations, anamnèse et exploration des difficultés qui motivent la consultation

  •  Deuxième séance : Bilan (env. 2h) 
  • Troisième séance (pour compléter le bilan, si nécessaire) : suite du bilan (env. 1h30-2h)

cotation et rédaction (3h)

  • Séance de restitution des résultats (45 min)

Un compte-rendu écrit est remis à l’issue de chaque bilan

Les durées sont approximatives et sont adaptées en fonction du rythme et de la fatigue de la personne. Ce déroulement peut être adapté en fonction des situations.

Les consultations ne sont pas soumises à prescription médicale.