Remédiation cognitive:
La remédiation cognitive a un but thérapeutique. Elle permet de restaurer les processus cognitifs défaillants en s’appuyant sur les ressources de la personne. Il s’agit d’entraîner les fonctions cognitives ou d’apprendre à utiliser de nouvelles stratégies pour se concentrer, mémoriser ou s’organiser dans le quotidien.
Le nombre de séances est défini selon la problématique à traiter. Un rythme de 2 séances par semaine est préconisé. Un bilan neuropsychologique est indispensable avant toute prise en charge de remédiation cognitive.
Atelier « mémoire »:
Proposé aux personnes à partir de 65 ans, cet atelier permet de mieux comprendre comment fonctionne notre mémoire et de stimuler les différentes mémoire mais aussi l’attention et le raisonnement, à l’aide d’exercices cognitifs. L’objectif de cet atelier est d’agir de façon préventive pour pallier le déclin cognitif lié à l’âge.
Cet atelier est proposé en groupe de 5-6 personnes pendant 6 séances. Il peut être suivi sans bilan préalable.
Apprendre à apprendre:
Cet atelier propose une initiation méthodologique pour aider les élèves et les étudiants à être plus efficace et à reprendre confiance dans leurs apprentissages scolaires ou universitaires. Il s’agit de quelques
séances pour comprendre comment notre cerveau réalise les apprentissages, réfléchir à sa méthodologie de travail et découvrir à l’aide d’exercices pratiques des stratégies d’apprentissage plus optimale (organisation des informations, lecture active, …). Des notions de gestion du stress seront aussi proposées.
Cet atelier est proposé sur 4-5 séances et s’adresse à des personnes ne présentant pas de déficit cognitif mais qui aimerait bénéficier d’une aide ponctuelle dans les apprentissages. Un entretien préalable permettra de bien définir la demande.